C H E M I N S  2 0 2 4

L'année 2024 marquée du sceau de ma magnifique région, la Normandie. Elle ancre le déploiement de mon action sur mon secteur de Granville, Regnéville, Chausey. La Région Normandie m'accompagne : elle soutient mon nouveau programme, "Normandie Terre de Roses".

Je baptise cette année de nombreuses roses : celle de Jullouville d'abord. Elle sera entourée des Roses de La Paix, Rosa Liberté, dans le cadre de la Commémoration des 80 ans de la Libération. Rendez-vous, dans ce cadre, à Jullouville, le 31 juillet 2024.

Je présente mes roses dédiées aux églises de Jullouville, Saint-Pair, et Carolles; Rosa Notre-Dame des Dunes, Rosa Notre-Dame de la Baie, et Notre-Dame de la Mer, qui viendront rejoindre Rosa Notre-Dame du Cap Lihou, baptisée en 2021. Mes roses Lumière éternelle, Lumière d'espérance, vont également pouvoir s'épanouir et fleurir à Jullouville. Une rose If Eternel, dédiée aux vénérables ifs de nos cimetières; un patrimoine inestimable. Celui de Saint-Ursin, millénaire. Ceux de Saint-Léger et Carolles, de plus de 800 ans d'âge.

Toutes mes roses nouvelles prennent place dans un Jardin des Méditations, que je crée vers l'église de Jullouville. Je dédie une rose à ce lieu de sérénité.

Le grand rendez-vous de l'année est prévu le 31 mai 2024 à Jullouville. Baptême de Rosa Normandie et présentation du programme "Normandie Terre de Roses", en présence de Monsieur Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

J'inaugure parallèlement ma nouvelle Roseraie à l'Hôtel de la Région, à Caen, dans le site prestigieux de L'Abbaye aux Dames. J'ai planté cette année Rosa Normandie. Je cultiverai à l'automne 2024 les autres variétés de ma collection normande.

Je vous donne également rendez-vous le 9 mai prochain, pour la 3ème édition de ma Fête de la Rose à Saint-Pair.

Rendez-vous le 25 mai à Cancale, pour la 2ème édition de Rose en Fête.

Rendez-vous à Gouville sur Mer, le 18 mai, pour la présentation de sa Rose du Moulin. Une fleur champêtre au doux parfum et au teint de pêche.

Pensée émue à mes amis de l'Office de Tourisme de la belle ville de Troyes en Champagne, médiévale et romantique, qui vont honorer, le 14 février 2024, jour de la Saint-Valentin, les dix ans de notre Lili Rosa Rose d'Amour, dédiée à Lili, qui lit sur son banc, le grand Livre de la Vie. Pensée pour ma rose Jaune d'Argent, baptisée en 2023, cultivée au coeur du jardin de la Cité internationale du Vitrail, à Troyes.

En 2024 enfin, je fêterai à Trouville, aux Roches noires, les 10 ans de ma rose dédiée à Marguerite Duras. C'est là où elle demeurait, en Normandie. Sa fleur est cultivée dans sa maison de Neauphle, vers Versailles et dans sa ville natale de Duras.

C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4

N O R M A N D I E  T E R R E  D E  R O S E S

Rosa Chemins Rose 2024

Rosa Chemins Rose 2024

C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
Notre-Dame des Dunes

Notre-Dame des Dunes

Notre-Dame de la Mer

Notre-Dame de la Mer

Notre-Dame de la Baie

Notre-Dame de la Baie

If éternel

If éternel

Normandie Bocage

Normandie Bocage

Genêts Matin Bleu

Genêts Matin Bleu

La Liberté

La Liberté

La Paix - Rosa Jane Goodall

La Paix - Rosa Jane Goodall

Lumière éternelle - Thérèse de Lisieux

Lumière éternelle - Thérèse de Lisieux

C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
Agon

Agon

Jardin des Méditations

Jardin des Méditations

Rosa Normandie à L'Abbaye aux Dames

Rosa Normandie à L'Abbaye aux Dames

Je souhaite aussi dédier une rose à ma librairie "L'Encre bleue" de Granville; ce rendez-vous d'une vie. J'aime y rentrer chaque jour pour y puiser mes inspirations poétiques. Précieux rituel que ce rendez-vous bleu...

L'Encre bleue
L'Encre bleue

L'Encre bleue

Noir Larôse

Noir Larôse

C H E M I N S  2 0 2 4

et puis encore une rose dédiée à ma chocolaterie de Granville 

"La Marquise de Presles"

le mariage savoureux de la rose et du chocolat

Rosa La Marquise de Presles

Rosa La Marquise de Presles

 

 

Le Rouge et le Noir

 

 

mariage intense entre la rose et le chocolat

mariage intense entre la rose et le chocolat

Lilarôse La Roseraie de Chausey
Lilarôse La Roseraie de Chausey

Lilarôse La Roseraie de Chausey

Lili Rosa Rose d'Amour 10 ans
Lili Rosa Rose d'Amour 10 ans
Lili Rosa Rose d'Amour 10 ans

Lili Rosa Rose d'Amour 10 ans

C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4

Inauguration du Jardin de la Cité du Vitrail, à Troyes. Mes rosiers sont installés au pied de structures métalliques, où ils pourront s'appuyer. Baptême de Rosa Jaune d'Argent, du nom d'une technique de coloration du vitrail, datant du Moyen-Âge.

Rosa Jaune d'Argent

Rosa Jaune d'Argent

C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4

R O S A   N O R M A N D I E

 

31 Mai 2024

 

Jullouville

 

 

N O R M A N D I E   T E R R E   D E   R O S E S

 

 

C'est ici, dans un cadre d'une beauté exceptionnelle, que la Commune de Jullouville et que son Maire, Monsieur Alain BRIERE, soutenus par la Région Normandie, son Président Monsieur Hervé MORIN, ont souhaité pouvoir porter la genèse d'un nouveau programme, « Normandie Terre de Roses », pour accompagner mon travail de création et pour valoriser un patrimoine inestimable de roses normandes. La Rose est une mythologie; un art, une histoire, un pan de la culture française, normande, reconnue dans le monde entier. Il est une rose importante et emblématique de mon parcours de création; c'est celle que j'ai baptisée pour le Mont-Saint-Michel, et que je cultive en son Abbaye depuis 2016 . La Ministre de la Culture de l'époque, était venue manifester l'importance d'une telle initiative, accompagnée du Président des Monuments nationaux. Cette fleur est cultivée aujourd'hui dans les jardins du monde entier. Elle porte en elle le grand message de la culture française ; des bâtisseurs de cathédrales, de nos écrivains, nos peintres, nos artistes...Je représente celle des jardiniers, qui est aussi celle des poètes. La Vérité s'écrit dans les jardins.

Nous posons donc, ensemble, ici, aujourd'hui, à Jullouville, la première pierre de notre beau programme : nous baptisons Rosa Normandie. Le mariage sacré entre notre Région éternelle et une mythologie : La Rose.

Quelle émotion pour moi, lorsque l'on sait qu'il faut environ 10 ans pour aboutir vers la naissance d'une nouvelle variété de rose. Le processus nécessite une vigilance de chaque instant. C'est un peu celle qu'il faut pour conduire un enfant, adolescent, vers son envol dans la vie.

Notre Rosa Normandie est née du mariage sacré entre ma Rose du Mont-Saint-Michel, baptisée en 2016, et ma Rose de Chausey, baptisée l'an passé. Elles seront cultivées ici, dans notre nouveau jardin. A l'instar de ses prestigieux parents, Rosa Normandie va pouvoir chanter notre merveilleuse région dans les jardins du monde entier. Elle arbore le charme, la beauté délicate et romantique de ses deux géniteurs. Digne des plus grandes, elle s'est doté d'un parfum suave, d'exception.

Monsieur le Président MORIN, vous m'avez personnellement accompagné fraternellement sur le chemin de cette magnifique concrétisation, à Caen, à l'Hôtel de la Région, dans le site historique et prestigieux de l'Abbaye aux Dames ; pour que puisse y fleurir et s'épanouir en harmonie notre rose. Merci infiniment.

Monsieur le Maire, quant à vous, comment vous remercier? Notre projet est celui du cœur, dans la valorisation d'un bien commun précieux. Une conscience nouvelle sur le monde doit naître et germer : celle du grand miracle, de la beauté et du sacré de la vie. Permettez-moi de le dire haut et fort ; un grand devoir de poésie et de spiritualité nous incombe ; nous le devons à nos enfants.

Il est un bien précieux, un grand cadeau dont nous sommes les témoins au quotidien : il s'agit du précieux de la vie, de cet équilibre fragile, qui mérite toute notre attention et notre protection. Et c'est ici, au cœur de ce programme, à Jullouville, que nous allons pouvoir l'exprimer, à travers notre projet, qui vient souligner un art de vivre, une conscience collective qui doit se déployer.

Ce Jardin des Méditations nous invite au recueillement ; il nous ramène en nous, au cœur même de notre essence d'Homme. Il nous guide vers le chemin intérieur qu'il nous faut accomplir. Il sait aiguiser nos sens.

Je suis accompagné dans ma tâche, depuis plus de vingt ans, par l'Ambassadrice universelle de mon Association et de mon action : le Docteur Jane GOODALL, Primatologue, Messagère de la Paix des Nations unies. Elle porte haut dans le monde la petite voix de mes roses, dans les écoles ; le message de mes Chemins Rose. Sa rose, que nous avons baptisée en 2011, est aujourd'hui cultivée dans les Jardins de l'ONU, à New-York. Elle est labellisée «  Eternal Rose of Universal Peace ». Nous la cultiverons aussi ici, pour commémorer les 80 ans de la Libération. Tel un symbole, elle illuminera de sa présence notre nouveau Jardin des Méditations. Nous sommes tous en chemin, vers un nouveau monde. C'est ce que racontera notre programme « Normandie Terre de Rose ». Un espoir pour la vie, plus que jamais, en ces temps souvent chaotiques.

J'ai ici une pensée émue, en cette année particulière de la Commémoration des 80 ans de la Libération, , pour tous ces jeunes qui ont donné leur vie dans un triste combat. La vie ne doit pas se conquérir par les armes, car elle est là, en nous tous, qui se manifeste, à chacune de nos respirations, au rythme de la nature, de tous nos printemps enchanteurs, et de celle qui nous le raconte, mieux que quiconque, sur nos côtes normandes : LA MER.

Aujourd'hui, donc, en ce jour de 2024, le 31 mai, réunis autour de notre Rosa Normandie, qu'elle puisse devenir notre emblème de vie, d'espoir, de pouvoir conquérir notre humanité par la beauté, la poésie, transcendante vérité, pour réenchanter le monde de nos enfants, par le sourire de nos cœurs et de nos émerveillements.

Infiniment, profondément, merci à tous. Rose est mon écriture, ma poésie sur le monde. Ce puits de Lumière et de Connaissance. Mon chemin initiatique.

Longue et belle vie à notre Rosa Normandie. Vous en devenez tous les ambassadeurs dans le monde.

 « Normandie Terre de Rose », pour un élan et un réenchantement du monde, en vie !

Honorons  toutes ces roses, qui ont pris place ici, dont celle dédiée à Jullouville. Vous retrouverez également la rose de Christian BOBIN, mon grand ami de cœur qui m'a écrit : « On est à l'intérieur du cœur d'une rose ; on ne perçoit plus la rumeur distrayante du temps. On est au centre du grand miracle ». Je conclurai enfin par le célèbre mot de mon Maître, le Petit Prince, dont nous avons fêté les 80 ans en 2023 : « On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux ».

Christian HANAK

31 mai 2024 – Jullouville

Docteur Jane Goodall Messagère de la Paix des Nations unies  Ambassadrice universelle des Chemins Rose

Docteur Jane Goodall Messagère de la Paix des Nations unies Ambassadrice universelle des Chemins Rose

C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4

N O R M A N D I E  T E R R E  D E  R O S E S

Rosa Normandie à l'Abbaye aux Dames à Caen Hôtel de la Région
Rosa Normandie à l'Abbaye aux Dames à Caen Hôtel de la Région
Rosa Normandie à l'Abbaye aux Dames à Caen Hôtel de la Région
Rosa Normandie à l'Abbaye aux Dames à Caen Hôtel de la Région
Rosa Normandie à l'Abbaye aux Dames à Caen Hôtel de la Région
Rosa Normandie à l'Abbaye aux Dames à Caen Hôtel de la Région
Rosa Normandie à l'Abbaye aux Dames à Caen Hôtel de la Région
Rosa Normandie à l'Abbaye aux Dames à Caen Hôtel de la Région

Rosa Normandie à l'Abbaye aux Dames à Caen Hôtel de la Région

Rosa Jullouville

Rosa Jullouville

C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
Autoportrait à Larôse au Jardin des Méditations

Autoportrait à Larôse au Jardin des Méditations

C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
C H E M I N S  2 0 2 4
Retour à l'accueil